Home

Home » La collégiale » Histoire » Quelle place dans la cité ?

Search

Quelle place dans la cité ?

 



Occupant à Soignies la première place chronologiquement et spatialement, la collégiale est ici tout à la fois point de repère historique, symbolique, esthétique, paysager,...

C'est autour de la collégiale et d'un puissant chapitre de chanoines que s'organise et se développe un localité, qui passe progressivement du stade de bourgade rurale à celui de petite " ville-marché ", puis de " bonne ville " de Hainaut.  

Dès 1142, alors que la collégiale est en voie d'achèvement, Soignies se voit accorder par le prince territorial, le comte de Hainaut Baudouin IV, une charte-loi, qui fixe les droits et devoirs respectifs de la population libre et du chapitre, non en tant qu'institution religieuse mais au titre de seigneur de la localité.

Chaque année depuis des siècles, le lundi de Pentecôte est le moment fort de l'année sonégienne. Dès 6h du matin, le Grand Tour Saint-Vincent démarre de la collégiale et y revient, après que les reliques du saint patron aient été portées et escortées tout autour de la ville, au fil d'un circuit d'une douzaine de kilomètres. Cette procession fut instituée officiellement par l'évêque de Cambrai en 1262, mais est sans doute plus ancienne.

Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login