Home

Accueil » Le musée » Musée » Spécificité

Rechercher

Spécificité

 

Le musée du Chapitre prend place au coeur même de la cité sonégienne, dans un espace en connexion immédiate, tant sur le plan spatial que du point de vue historique, avec la collégiale Saint-Vincent. Ceci apparaît essentiel.

En effet, la muséification du patrimoine religieux n'est jamais qu'un pis-aller. Le passage des oeuvres d'une conservation in situ à une situation in vitro (sous vitrine) s'accompagne inénvitablement d'un appauvrissement du sens. Il s'agit de compenser celui-ci par des informations sur le contexte initial et les pratiques qui étaient attachées aux objets.

Cela dit, l'approche du musée du Chapitre n'est pas catéchétique mais se veut résolument culturelle. L'objectif n'est pas de convaincre mais d'assurer la transmission de ce patrimoine religieux dans les meilleures conditions physiques et documentaires possibles aux générations présentes et à venir.

L'enjeu est donc de garantir au mieux le passage de la sphère cultuelle à la sphère culturelle sans dénaturer les objets d'art sacré. Le risque existe, en effet, aujourd'hui de ne considérer les biens mobiliers religieux que sous l'aspect patrimonial et d'en oublier leur signification d'objets affectés au culte.


 

Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login