Des traditions toujours vivantes
Grand Tour Saint-Vincent et Procession historique, qui ont lieu le lundi de la Pentecôte, sont désormais indissociables et constituent ensemble l'une des manifestations de tradition religieuse les plus vivantes en Wallonie. C'est indiscutablement un temps fort, où une communauté se donne rendez-vous pour célébrer ses racines et évoquer son passé.
Grand Tour
Ce pèlerinage circulaire, comme le suggère son nom, autour de la cité se développe au 13e siècle. Son acte de naissance officiel est une ordonnance rendue le 4 avril 1262 par l'évêque de Cambrai Nicolas II. Il est toutefois possible que cette manifestation soit antérieure. Quoi qu’il en soit, elle vise à renforcer la ferveur des fidèles et à les inciter à appeler la protection de saint Vincent sur la ville et ses habitants.

Procession historique
Elle prend le relais du Grand Tour pour ramener solennellement les reliques en ville et plus précisément à la collégiale. C’est depuis environ 90 ans (1921) que la Procession, dans sa forme actuelle, évoque en une série de " tableaux vivants " les différents épisodes de la vie de saint Vincent, patron de la cité. Les groupes costumés se mêlent aux formations musicales, aux cavaliers, aux délégations des paroisses rurales ou de villes amies,...