Sa vie

La vie de saint Vincent nous est principalement connue par ses Vita : la Vita Vincentii Prima (11e siècle) et la Vita Vincentii Secunda (12e siècle).
Une Vita n’est pas à proprement parler une biographie mais plutôt une « légende » au sens littéral de legenda : un récit "qui doit être lu" dans le cadre du culte rendu à un saint. Son objectif n’est pas tant d’informer les fidèles sur le saint qu’ils honorent que de les instruire, par son exemple, sur les plans spirituel et moral. En outre, une Vita contribue aussi à donner une assise solide à une communauté qui se reconnaît dans son fondateur.
En savoir plus
La procession Saint Vincent
Nos publications

J. DEVESELEER (s. dir.),
Saint Vincent de Soignies. Regards du XXe siècle sur sa vie et son culte (Les Cahiers du Chapitre, 7), Soignies, 1999.
Afin de rendre accessible à tous le texte latin du 11e siècle, une traduction de la Vita Vincentii Prima est donnée par S. Mangoubi (chercheur FNRS en philologie classique) qui veille à en livrer un texte fidèle quant au contenu mais allégé sur le plan stylistique.
L’édition de cette source fondamentale ne pouvait faire l’économie d’un commentaire critique. Fr. De Vriendt (spécialiste en hagiographie, attaché à la société des Bollandistes) va plus loin en avançant des hypothèses inédites.